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Blog professionnel de Yohan Maleyran
17 novembre 2009

Marché automobile australien - oct 09

Des signes de reprise sur le marché automobile australien?

Le mois d’octobre à montré des signes positifs avec la première augmentation des ventes de véhicules neufs depuis 16 mois.

La chambre fédérale de l’industrie automobile australienne précise qu’il y a eu 80 813 véhicules vendus sur le mois d’octobre 2009, soit une augmentation de 2,2% par rapport au même mois de l’année précédente.

Cependant sur l’année 2009 (à fin octobre), c’est seulement 762 787 véhicules qui ont été vendus, soit une chute de 11,7% par rapport à l’année dernière sur la même période. On peut donc penser comme c'est le cas en France que ce bon résultat n'est que la résultante d'une fin d'année 2008 particulièrement mauvaise.

Le premier trimestre 2010 nous permettra de dire réellement s’il y a reprise des ventes de véhicules neufs sur le marché australien.

Pour ce qui est de la tendance, on remarque que les ventes de voitures de petites tailles (light et small) représentent une part toujours plus importante des ventes totales. Cette tendance se confirme sur le mois d’octobre 2009 par rapport au mois d’octobre 2008 (de 34,5% à 35%) mais aussi sur l’année 2009 (à fin octobre) par rapport à 2008 sur la même période (35,1% à 36,1%). Au niveau des ventes, elles résistent mieux que les véhicules de segments supérieurs (Médium et large) avec une chute de 9,3% contre 16,3% sur l’année 2009 (à fin octobre).

On constate aussi, bien que la crise économique avait impacté lourdement leurs ventes, que les SUV et 4X4 occupent toujours une place importante sur le marché australien (respectivement 19,6% et 8,8%).

Même si ces véhicules  sont plus onéreux, on peut remarquer qu’ils sont de retour, notamment les catégories supérieures (les SUV luxury qui ont connu une augmentation des ventes de 34,6% sur le mois d’octobre par rapport à octobre 2008). Il sera intéressant de voir si les mois prochains confirment cette tendance. On peut néanmoins ajouter un bémol, car en termes de % des ventes totales, on voit que le mois de juillet est égal au mois d’octobre et on constate même une baisse au cumul annuel d’octobre par rapport à celui de juillet.

Enfin concernant les ventes de véhicules aux entreprises, le gouvernement avait accordé une remise de 30% sur les taxes pour les moyennes et grandes entreprises  et une remise de 50% sur les taxes pour les petites entreprises. Cette aide visant à refaire partir les ventes n’est valable que jusqu’à la fin 2009. Les ventes devraient donc s’accroître en fin d’année pour chuter début 2010.

Une répartition géographique des ventes très inégale

Maintenant si l'on s'intéresse à la répartition des ventes de véhicules neufs sur le territoire australien, on voit clairement que le marché automobile australien est concentré sur 3 zones : New South Wales (Sydney), Victoria (Melbourne) et Queensland (Brisbane). C’est trois états représentent 78 % des ventes de véhicules neufs. Cela est dû bien sur à la répartition inégale de la population australienne sur le territoire. 47 % de la population se concentre dans 3 villes : Sydney, Melbourne et Brisbane.

Toyota toujours numéro 1

Concernant les constructeurs, sur l’année, le leader est toujours Toyota avec prés de 24% de part de marché suivi par Holden et Ford.

Sur le mois d’octobre 2009, Toyota conserve bien sur la place de leader avec 17 888 véhicules vendus et 22,13% de part de marché. Il est suivi de Holden avec 10 737 véhicules vendus et 13,28% de part de marché puis par Ford avec 8 240 véhicules vendus et 10,20% de part de marché.

Sources: FCAI, CCFA

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