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Blog professionnel de Yohan Maleyran
17 octobre 2009

Marché automobile Français - Sept 09 - Voitures Particulières

Le marché automobile français dans le peloton de tête européen.

Sur le mois de septembre 2009, les immatriculations de voitures particulières (VP) ont augmenté de 14% par rapport à 2008 pour arriver à 183 110 véhicules. Sur les neufs premiers mois de l'année l'évolution est moins marquée mais reste cependant bonne (+2,4% avec 1 613 501 véhicules).

Le marché Français est un des rares marchés européens à avoir une évolution positive sur les 8 premiers mois de l'année par rapport à 2008. Seul l'Allemagne (+26% à fin août) et l'Autriche (+5,5% à fin août) parviennent à faire mieux que la France. Pour la France comme pour l'Allemagne, la prime à la casse a permis de relancer les ventes et d'éviter que le marché ne chute considérablement. Il faut rappeler que la prime à la casse en Allemagne est de 2500€ expliquant cette hausse si importante par rapport à 2008 alors qu'en France elle n'est que de 1000€. La France a confirmé la prolongation de la prime à la casse jusqu'en 2011.

Un marché dominé par les constructeurs français.

Si on regarde la situation des constructeurs automobiles français, ils dominent largement le marché avec 53,91% de PDM. On voit que le groupe PSA reste toujours le premier constructeur français avec 31,9% de PDM à fin septembre 2009 et 514 866 véhicules vendus. Son évolution est de +5,9% par rapport à 2008 principalement dû au bon résultat de Citroën avec +12,3% alors que Peugeot parvient à peine à rester positif avec +0,1%. Cependant, les ventes de Peugeot sont toujours supérieures au ventes Citroën mais peut être plus pour très longtemps.
Renault quant à lui avec 21,9% de PDM est le deuxième constructeur français et le deuxième acteur du marché. Son évolution par rapport à 2008 est de +1,5% avec 354 906 véhicules vendus sur 9 mois à fin septembre 2009. Renault détient la meilleure performance sur le seul mois de septembre avec +19,2% contre 14,2% pour Citroën et 5,6% pour Peugeot.

Si on regarde du coté des grands groupes étrangers, c'est Hyundai (+17,78% avec 31 766 véhicules vendus) et Fiat (+6,6% avec 72 749 véhicules) qui ont la meilleure progression par rapport à 2008 alors que Toyota (-10,35% avec 64 221 véhicules) et BMW (-15,86% avec 44 020 véhicules) enregistrent le plus fort recul.
Quant au groupe Volkswagen, 3ème acteur du marché Français et 1er groupe étrangers, il enregistre une évolution des ventes de 3,54% avec 187 520 véhicules vendus à fin septembre 2009.


Les gammes économiques et inférieures à l'honneur.

Depuis 2007, les ventes de véhicules de gammes économiques et inférieures se sont clairement accélérées passant de 44,7% en 2007 à plus de 55% sur l'année 2009 d'après les estimations. Le Bonus/Malus est une des principales raisons de cette évolution rapide.
Il faut savoir que 7 des 10 véhicules les plus vendus en France font partis de cette gamme (CLIO, 207, C3, TWINGO...).


L'essence est de retour!

Pour la première fois depuis 20 ans les ventes de voitures Diesel sont en recul face aux voitures essences. Au premier semestre 2009, les ventes de véhicules diesel ont représenté 71,8% des immatriculations contre 77,3% au premier semestre 2008. Cela est dû à l'augmentation des ventes de gammes économiques et inférieures qui devrait être renforcé par  les nouveaux moteurs trois cylindres.

SOURCES: CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) et le Point

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